Pérennité, durabilité, viabilité: retour sur des concepts voisins

Cet article donne quelques éléments de définition sur des concepts liés à la longévité des projets, des infrastructures et des institutions.

Dans le domaine de l’évaluation de projets et des politiques publiques de développement, la longévité de leurs impacts est l’un des critères les plus fréquemment cités. Elle fait ainsi partie des six critères d’évaluation priorisés par le Comité d’Aide au Développement de l’OCDE, traduite par “sustainability” en anglais et par “viabilité”, “pérennité” et “durabilité” en français, trois termes indiqués comme synonymes par dans le glossaire de l’OCDE.

L’utilisation de ces termes impose néanmoins quelques précisions.

Tout d’abord, le terme “durabilité” a acquis de fortes résonnances environnementales, économiques et sociales depuis le rapport Brundtland de 1987 qui définit le «développement durable» comme répondant aux “besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs”. Dans cette définition, l’idée de durabilité évoque l’absence d’impacts négatifs pour les générations futures, souvent représentés par le tryptique “social – économique – environnemental”. Dernièrement, les objectifs du développement durable (ODD) et l’agenda du développement durable, qui se réfèrent aux 17 indicateurs des ODD, ont également élargi la portée du mot “durable”.

Les objectifs du Développement Durable (https://fr.unesco.org/sdgs)
Les Objectifs du Développement Durable (https://fr.unesco.org/sdgs)

De son côté, le terme “viabilité” dispose d’une connotation économique assez forte: il renvoie à l’idée d’équilibre financier à moyen et long terme, de correspondance entre coûts et dépense pour assurer la survie d’une entreprise par exemple. Ainsi, il est souvent accolé à des termes reliés à l’économie, avec des expressions telles que “viabilité économique”, “viabilité financière”, “viabilité commerciale”, etc1.

Le terme “pérennité”, lui, semble principalement axé sur les aspects temporels, comme l’illustre cette définition du CNRTL: “État, caractère de ce qui dure toujours ou très longtemps”. Cette définition, relativement neutre car sans connotation de ce qui est pérenne, suggère d’utiliser ce terme de manière générale pour se référer à la longévité.

Ainsi, dans ce carnet de recherche, nous utiliserons:

  • le terme de “viabilité” pour décrire les aspects financiers, économiques ou commerciaux de la pérennité
  • le terme “durabilité” sera évité du fait de ses nombreuses acceptions. Il sera utilisé uniquement dans le cadre d’expressions telles que “développement durable” qui renvoient à des accords, rapports et objectifs mondiaux tels que les Objectifs du Développement Durable.
  • ce sera donc le terme de “pérennité” qui sera privilégié pour décrire, de manière générale, la longévité et la permanence dans le temps de systèmes, d’institutions, d’objets techniques tels que les mini-réseaux solaires pour l’électrification rurale.

Ce carnet de recherche reviendra ultérieurement sur des termes parents tels que institutionnalisation, routinisation et appropriation.

  1. Les titres de ces publications illustrent par exemple la connotation économique du terme de “viabilité”:

    Chakrabarty, Sayan, et Tawhidul Islam. « Financial Viability and Eco-Efficiency of the Solar Home Systems (SHS) in Bangladesh ». Energy, PRES 2010, 36, no 8 (1 août 2011): 4821‑27. https://doi.org/10.1016/j.energy.2011.05.016.

    Namuli, R., P. Pillay, B. Jaumard, et C. B. Laflamme. « Threshold Herd Size for Commercial Viability of Biomass Waste to Energy Conversion Systems on Rural Farms ». Applied Energy 108 (1 août 2013): 308‑22. https://doi.org/10.1016/j.apenergy.2013.03.037.

    Hossain Mondal, Md. Alam. « Economic Viability of Solar Home Systems: Case Study of Bangladesh ». Renewable Energy 35, no 6 (1 juin 2010): 1125‑29. https://doi.org/10.1016/j.renene.2009.10.038. []


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Emilie Etienne (23 août 2021). Pérennité, durabilité, viabilité: retour sur des concepts voisins. Sustainability in the Global South. Consulté le 30 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/umpc


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.